Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, Seny et Compagnie
2 juillet 2014

Réalisation d'un volcan en éruption

 

Dans un premier temps nous avons réalisé un volcan en pâte à sel. Nous l'avons laissé sécher une journée, les enfants n'y tenant plus, nous avons fait le volcan dans la foulée. Trois jours de séchage aurait été mieux, je ne l'ai pas mis au four parce que j'ai utilisé une bouteille en plastique comme support pour construire le volcan autour.

bloggif_54e1eb5976de0

J'ai rempli le volcan de bicarbonate de soude, j'ai rempli une petite bouteille d'eau vide de vinaigre blanc coloré en rouge (avec du colorant alimentaire)

bloggif_54e1ec8584d2c

Il ne reste plus qu'à verser le vinaigre dans le cratère, et l'éruption se fait sans attendre. Les enfants ont adoré, (mes deux neuveux de 3 et 5 ans étaient présents), ils semblaient inquiets chaque fois que je versais le vinaigre et partaient dans des éclats de rire lors de l'éruption.

bloggif_54e1ecc8b144d

A leur demande nous avons recommencé avec plus de bicarbonate et du vinaigre bleu, c'était encore plus explosif!

bloggif_54e1ed2a4dbb0

Voici le volcan après éruption! 

bloggif_54e1ee6d76f61

Seny ( 20 mois) était interessée par cette activité mais n'était que spectatrice, je recommencerai l'expérience avec elle quand elle aura grandi, avec quelques améliorations. Nous peindrons le volcan en verre et marron, nous ferons un paysage boisé tout autour et le vinaigre sera de couleur orange. Nous utiliserons comme support un livre sur le thème des volcans pour qu'elle comprenne ce qu'est un volcan, une éruption, la lave et comment cela se produit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maman, Seny et Compagnie
Publicité
Maman, Seny et Compagnie
  • C'est ici que je pose mes bagages. Une jolie étoile est née, elle a changé nos vies, bousculé notre quotidien, nous sommes devenus parents et grandissons aux cotés de notre fille, en même temps que notre fille...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 100 324
Publicité